Foire aux Questions
Quels sont exactement les services proposés (aide aux devoirs, course, compagnie, administratif…) ?
Je propose de l’aide au devoirs pour les enfants du primaire, du soutien en Français pour les collégiens et pour les séniors, je propose de l’aide aux courses, je les fais à leur place, de l’aide administrative ou tout simplement des moments de partage/discussion.
Quand et à quelles heures le service est disponible ?
Du lundi au samedi, de 10h à 20h.
Où géographiquement ce service est-il accessible ?
Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont. En dehors de ces communes, des frais kilométriques sont appliqués après les 5 premiers kilomètres à l’aller et au retour.
Exemple : Pour une séance à 20 km de mon bureau, je facturerai 15km × 0,50€ × 2 pour l’aller retour soit 15€ TTC.Quels sont les tarifs précis ?
- 14€ TTC pour une demi-heure seule
- 20€ TTC pour une heure, plus 10€ TTC par demi-heure suivante.
- Frais de déplacement : gratuit sur Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, en dehors 0,50€ TTC du km à l’aller et au retour. Les 5 premiers kilomètres (à l’aller et au retour) ne sont pas facturés.
Y a-t-il des frais supplémentaires ?
Seuls les rendez-vous et déplacements sont facturés.
Comment se passe le paiement ?
Espèces et chèques pour l’instant, pas les CESU car ce je ne suis pas votre salarié.
Est-ce que ce service est éligible au crédit d’impôt ou à une réduction fiscale ?
Oui, je vous fournis une attestation pour obtenir 50% de crédit d’impôts sur les paiements qui ne seront pas effectués en espèces, c’est réglementaire.
L’entreprise est-elle reconnue ou certifiée pour les services à la personne ?
Oui, elle est déclarée auprès de l’URSSAF, ce qui vous permet de bénéficier du crédit d’impôts.
Quelle est la durée minimale d’intervention ?
Une demi-heure.
Combien de temps à l’avance faut-il réserver les interventions ?
4h ouvrées.
Que se passe-t-il en cas d’annulation ou de report d’une intervention ?
En cas d’annulation plus de 4h avant, aucun frais.
En cas d’annulation moins de 4h avant, 10€ de frais seront à payer.
Comment garantissez-vous la qualité du service ?
En demandant régulièrement l’avis aux clients pour améliorer le service continuellement.
Le prestataire a-t-il des formations ou des compétences spécifiques ?
Autodidacte par expérience personnelle.
Quelles garanties de sécurité ou de fiabilité sont en place ?
J’ai souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
De plus, au premier rendez-vous, je présente toujours une pièce d’identité.
Le prestataire est-il assuré pour les dommages éventuels pendant l’intervention ?
Oui, avec l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Que faire si le prestataire est malade ou indisponible ? Y a-t-il un remplaçant ?
Je préviens dès que possible de toute indisponibilité. Je n’ai pas de remplaçant car je travaille seul.
Comment se passe l’attribution des horaires et la répartition des interventions ?
En fonction des créneaux disponibles, premier arrivé, premier servi.
Peut-on changer le jour ou l’horaire après avoir réservé ?
Oui, dans les mêmes conditions qu’une annulation.
Y a-t-il des engagements à long terme ou est-ce du service ponctuel ?
Possibilité de programmer des rendez-vous récurrents jusqu’à 6 mois à l’avance.
Le service est-il adapté pour des besoins spécifiques (handicap, troubles cognitifs, soutien particulier) ?
Non.
Y a-t-il des tarifs dégressifs si on commande beaucoup d’heures ?
Pour chaque paiement (hors frais de déplacement), vous cumulez 10% du montant dans une cagnotte que vous pouvez utiliser sur vos futurs paiements.
Exemple : Le premier rendez-vous d’1 heure (20€) vous permet de cumuler 2€ dans votre cagnotte, au second rendez-vous, vous pouvez l’utiliser pour économiser 2€ dessus. Il est aussi possible de cumuler plus longtemps pour obtenir des rendez-vous complètement payés par la cagnotte.
Comment se passe la prise de contact initiale ?
Rendez-vous à domicile de 15 à 30 minutes gratuit pour se présenter mutuellement et pour déterminer un périmètre d’action. À la suite, je vous établirai une estimation.
Quel est le mode de facturation ?
À la séance ou au mois.
Quelles mesures sont prises pour la confidentialité et la protection des données personnelles ?
Les données collectées sont traitées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et aux recommandations de la CNIL. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données sur simple demande.
Le prestataire vient-il avec le matériel nécessaire ou faut-il fournir ?
Seuls les livres et les jeux peuvent être amenés.
Peut-on combiner plusieurs services lors d’une même intervention (ex : courses + administratif) ?
Oui.
Quels sont les délais de paiement accordés ?
Paiement à réception de facture.
Est-ce que le service accepte les chèques emploi service universel (CESU) ?
Non, car je suis autoentrepreneur, je ne suis par conséquent pas salarié et vous n’êtes donc pas mon employeur.
Peut-on avoir une estimation ou devis gratuit avant de s’engager ?
Oui, tout à fait, je peux vous proposer une estimation gratuite des prestations proposées.
Y a-t-il une période d’essai ou un premier rendez-vous gratuit ?
Oui, Rendez-vous à domicile de 15 à 30 minutes gratuit pour se présenter mutuellement et pour déterminer un périmètre d’action. À la suite, je vous établirai une estimation.
De manière générale, il n'y a pas d'engagement pour les clients.
Y a-t-il des conditions particulières pour les interventions le week-end ou jours fériés ?
Pas d’intervention le dimanche et les jours fériés.
Que se passe-t-il si un prestataire oublie ou manque un rendez-vous ?
Un rendez-vous vous sera proposé sur un autre créneau en priorité.
Peut-on changer de prestataire ou refuser une personne si elle ne convient pas ?
Ce cas de figure ne se présentera pas puisque je suis autoentrepreneur et donc le seul “contact” possible.
Comment s’assurer que les enfants ou personnes âgées soient en sécurité ?
Je peux vous fournir mon extrait de casier judiciaire vierge appelé Bulletin n°3.
Quelles sont les langues parlées par le prestataire ?
Je ne parle que le français.
Le service propose-t-il une continuité ou des remplaçants ?
Non, le service ne propose pas de continuité car je travaille seul.
Comment être informé des plannings ou modifications ?
Par les moyens que vous voulez (SMS, mails, appels téléphoniques).
Y a-t-il une assurance pour vol ou perte d’objets personnels durant l’intervention ?
Oui, mon assurance professionnelle couvre mon assurance responsabilité civile en qualité de prestataire de services pour tous dommages causés aux tiers.
Sont également couverts au titre de la garantie des objets confiés les dommages matériels consécutifs à une perte ou à un vol de clés métalliques et/ou magnétiques qui me sont confiées par mes clients dans le cadre de mon activité professionnelle.
Si j’habite hors de Mont-de-Marsan ou Saint-Pierre-du-Mont, le prestataire peut venir ?
Oui, mais avec des frais de déplacements supplémentaires.
Pour les sorties véhiculées, comment sont comptabilisées les distances ou temps ?
Pour être clair, il n’y aura pas de sorties véhiculées avec des personnes âgées car ce type de prestation requiert un agrément ou une autorisation délivrée par le Conseil départemental et qui, au vu de mon statut, ne m’est pas possible d’obtenir.
Y a-t-il un engagement de ponctualité ?
Je m’engage à arriver à l’heure aux rendez-vous fixés et à respecter la durée des séances sauf impondérables bien entendu.
En cas de litige ou de problème, quelle est la procédure de réclamation ?
D’abord, je privilégie en premier lieu les recours à l’amiable. Si aucun accord n’est trouvé, je me réserve le droit d’entamer une procédure de recouvrement.